lofoten 08

12 décembre 2008

Dernier jour : Lundi 11 août

Et oui, c'est (déjà !) aujourd'hui le grand départ !

Après une nuit bien courte et un petit déjeuner rapide, nous nous rendons à Moskenes, d'où notre ferry doit partir à 6h00.

Le ferry est beaucoup plus gros que celui que nous avons pris à l'aller, ce qui n'est pas plus mal : personne ne sera malade cette fois-ci !

retour_ferry

retour_ferry2

retour_ferry3

Bye-bye les Lofoten, à nouveau sous le soleil, nous avons passé ici quelques jours de rêve, un peu "en dehors du monde", rien d'autre à faire que d'admirer des paysages magiques, et profiter d'une nature exceptionnelle... Une jolie parenthèse en quelque sorte, qui nous aura fait du bien à tous !

Et puis retour à la réalité donc, via Bodo où, après avoir abandonné notre voiture de location, nous prenons le train jusque Trondheim, dix heures qui nous paraîtrons bien longues, mais qui nous permettrons de profiter encore un peu des paysages norvégiens, et d'un coucher de soleil exceptionnel...
Un autre train, de nuit cette fois, jusqu'à l'aéroport d'Oslo, et encore quelques heures d'attente avant de nous envoler vers Francfort, où nos bagages un moment perdus dans la quatrième dimension nous ferons rater notre car pour Strasbourg... Pas grave, on prendra le suivant, et nous retrouverons la France comme nous l'avons laissée... sous la pluie !!

9 décembre 2008

Jour 8 : Dimanche 10 août

C'est notre dernier jour sur les îles !

Toujours sur les bons conseils de M. Eliassen, nous nous rendons aujourd'hui sur la plage de Bunes. C'est un endroit inaccessible par la route, il faut prendre un bateau qui fait le tour du Reinesfjord, et qui nous dépose au hameau de Vinstad.

bunes1

De là, petite marche pour arriver à la plage de Bunes.

bunes2

bunes3

Encore une belle plage de sable clair, mais nous sommes loin d'être seuls cette fois, nous partageons la plage avec tous ceux qui ont pris le bateau avec nous... bon allez, c'est loin d'être la Côte d'Azur quand même ! ;-))

Retour à Vinstad...

bunes4

... et à l'embarcadère, où nous devrons attendre le deuxième bateau, un premier étant déjà rempli !

bunes5

bunes6

Retour au rorbu, et dernier petit tour de barque dans le port...

iris_barque

... et voici notre "home sweet home" vu de la barque, avec Pat et Maëlle aux fenêtres !

rorbu_hamnoy

14 novembre 2008

Jour 7 : Samedi 9 août

Il fait bien gris ce matin !
Sur les conseils de M. Eliassen (le propriétaire des Rorbuer), nous décidons d'aller visiter Nusfjord, mais en y arrivant à pied depuis le hameau de Nesland, ce qui nous évitera de payer les 50 Nok/personne de droit d'entrée au village.
Nusfjord est un village de pêcheurs préservé, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et qui fait office de "village-musée".

Il bruine un peu pendant le trajet en voiture jusqu'à Nesland, puis le temps redevient sec, à défaut d'être ensoleillé...

nesland1

nesland2

nesland3

Deux heures de marche en longeant la côte, et les premières maisons de Nusfjord sont en vue :

nusfjord1

nusfjord2

nusfjord3

nusfjord4

nusfjord5

Pique-nique, ballade dans le village et dans le port, visite de quelques "maisons-musée", où est exposé du matériel de pêche d'époque. Il y a même une salle où est projeté un film sur l'histoire du village, on s'y réfugie quelque temps, histoire aussi de se réchauffer un peu !

Et puis on prend le chemin du retour...

iris_echelle

... petite pause...

pause

... et arrivée à Nesland (un peu avant, nous avons eu la chance d'apercevoir des phoques au bord de l'eau, mais trop loin pour les prendre en photo, surtout avec mon zoom qui ne marche plus !).

nesland4

Certains semblent avoir trouvé la journée un peu fatigante !

iris_simon

28 octobre 2008

Jour 6 : Vendredi 8 août

Aujourd'hui, on déménage !
On quitte notre "cabin" de Ramberg pour un rorbu à Hamnoy.
La matinée se passe donc en rangement et ménage du chalet, puis pique-nique sur la plage de Fredvang, et petite balade entre Hamnoy et Reine.

Il y a notamment cette petite boutique de poissons tout frais pêchés, et son tracteur rempli de... têtes de morues séchées... hum, appétissant ! ;-)

tracteur_morues

simon_morues

tetes_morues

mael_iris

Et puis toujours des rorbuer, des séchoirs à morue...

reine_1

reine_2

reine_sechoirs1

reine_sechoirs2

reine_rocher

Nous nous installons ensuite dans notre rorbu, très spacieux et confortable, et profitons de la barque à disposition pour faire un petit tour dans le port.

barque

Et pour le dîner (du saumon, comme d'hab !), c'est Simon qui cuisine !

saumon_simon

29 septembre 2008

Jour 5 : Jeudi 7 août

Encore un peu plus de nuages ce matin... On décide d'aller visiter Svolvaer, la "capitale" et plus grande ville des Lofoten (un peu plus de 4000 habitants !), tout au nord de l'archipel.

Cela nous permettra en plus d'avoir un aperçu des paysages dans la partie Nord des Lofoten.
Paysages toujours magnifiques, mais moins "typiques" que dans le sud. Plus d'agriculture et moins de pêche, mais c'est aussi peut-être parce que nous sommes restés sur la route principale.

En chemin, une habitation avec le fameux toit végétal ("Mais comment ils font pour tondre ?", se demande Iris !)

toit_vegetal

Et puis dans Svolvaer, rencontre avec un troll, il fallait quand même qu'on en prenne au moins un en photo ! Il est beau non ? ;-)

troll

Depuis la ville, on aperçoit la "chèvre de Svolvaer", deux rochers très prisés par les alpinistes, qui sautent de l'un à l'autre.

chevre_svolvaer

On sort de la ville pour pique-niquer (à peine quelques kilomètres, pas mal le cadre hein !)

svolvaer_piknik

Et on retourne en ville ensuite, pour visiter le "Magic Ice", un musée de sculptures de glace. Les capes en polaire, bottes fourrées et gants sont fournis à l'entrée, mais il fait quand même bien froid (-5°), on n'y resterait pas des heures !

magic_ice_1

magic_ice_2

magic_ice_3

Sur le chemin du retour, quelques photos de la jolie plage de Myrland, avec des séchoirs à morue, et une petite cabane où on passerait bien des vacances !

myrland_plage

myrland_sechoirs

myrland_cabane

26 septembre 2008

Jour 4 bis : Ils l'ont fait !

Retour au chalet pour le déjeuner (j'avais oublié de mettre le pain dans le sac du pique-nique)... Heureusement, ce n'est pas loin...

On déjeune donc au chaud, et du coup, c'est sur la plage de Ramberg que Pat, Maëlle et Simon prendront leur premier bain dans l'océan Arctique ! Enfin je devrait plutôt dire "trempette" : ils ne se sont pas vraiment attardés dans l'eau !

baignade

baignade2

Iris et moi n'avons pas eu leur courage, on est mieux en polaire... et au sec, brrrr !

iris_plage

Et pour finir, petit aperçu de notre dessert du soir : des "crêpes" faites avec les myrtilles cueillies le matin. Les photos ne rendent pas super, mais je peux vous dire que c'était bon !!

myrtilles

25 septembre 2008

Jour 4 : Mercredi 6 août

Toujours du soleil aujourd'hui, mais il y a un petit vent froid (qui vient de Russie, d'après la dame du camping), et quelques nuages apparaissent à l'horizon.

Avant de partir en ballade, un petit aperçu de notre "home sweet home" !

L'extérieur :

chalet_ext_1

chalet_ext_2

(Notre chalet s'appelle donc "Mase", la seule traduction que j'ai trouvée est "agitation", peut-être quelqu'un pourra t-il m'en proposer une meilleure ?)

... Et l'intérieur :

chambres

chalet_int

Le chalet (ou "cabin") paraît petit de l'extérieur, mais l'intérieur est vraiment spacieux et bien conçu, et même à cinq, on n'a pas l'impression d'être les uns sur les autres !

Après cette petite visite, direction la plage de Fredvang.

fredvang_pano

Les enfants ont décidé de se baigner, mais vu la température, on commence par une petite cueillette de myrtilles ! Il y en a vraiment beaucoup, il suffit de se baisser, et en un rien de temps on cueille de quoi remplir un pot de yaourt de 500 grammes !

fred_myrtilles1 fred_myrtilles2

Patrice et moi continuons ensuite la balade, en montant au dessus de la plage en direction de Stokkvika. Les enfants préfèrent rester sur la plage, on pourra les surveiller tout au long de la montée !

De là-haut on a une vue à 360°, vraiment magnifique...

fredvang1

fredvang2

fredvang3

fredvang4

Et l'eau est tellement transparente qu'on aperçoit clairement des bancs de poissons !

25 septembre 2008

Jour 3 : Mardi 5 août

Nous décidons ajourd'hui d'aller voir à quoi peut bien ressembler LE spot de surf des Lofoten, à savoir la plage d'Unstad.
Bon, le surf ça ne sera pas pour aujourd'hui, les vagues doivent culminer à ... 20 cm ?!
Ceci dit la plage est très belle, et le petit vilage d'Unstad semble un havre de paix, où nous passerions bien un mois de vacances !

surfshop

unstad_1

Il y a une randonnée indiquée au départ de la plage, qui longe la côte jusqu'au village de Eggum. Il est indiqué "easy walk", quasiment pas de dénivelé, exactement ce qu'il nous faut pour aujourd'hui !
En fait le "walk" ne sera pas si "easy" que ça, on doit traverser pas mal de  pierriers, des passages assez escarpés, et on perd parfois le sentier, sur des pentes bien raides...
Les moutons sont plus à l'aise eux !

unstad_phare unstad_4

unstad_2

Le retour vers la plage, avec un essai (un peu raté) de la fonction "panoramique" de l'appareil photo :

unstad_pano

unstad_5

11 septembre 2008

Jour 2 : lundi 4 août

Météo toujours impec !

Au programme aujourd'hui, randonnée au départ de Sorvagen, jusqu'au refuge de Munkebu.
Il est indiqué environ 5 heures de marche, c'est bien ce qu'il nous a fallu, surtout que nous avions une Iris bien peu motivée (c'est le moins que l'on puisse dire !) au début de la balade, ce qui a un peu ralenti le rythme !

Plusieurs lacs se succèdent au fil de la montée...

munkebu1

munkebu2

Petite pause "myrtilles" pour se donner du courage !

munk_myrtilles

Et pique-nique bien mérité, avec vue sur le Vestfjord, magnifique !

munk_piknik

Et enfin, l'arrivée près du "Munkebu Cabin" !

munkebu3

Puis le retour, avec ce petit passage un peu raide, la rampe aide bien !

munkebu4

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Hamnoy, où nous avons repéré des "rorbuer" (petites maisons de pêcheurs reconverties en gites pour touristes) sympathiques, et nous en réservons un pour les 3 dernières nuits.

5 septembre 2008

Jour 1 : dimanche 3 août

Bien reposés malgré la nuit qui ne tombe pas vraiment, et encouragés par le temps toujours au beau fixe, nous décidons d'aller voir une de ces fameuses plages de sable blanc, la plage de Kvalvika.
Le point de départ est à Torsfjorden, à peine 10 mn en voiture de "chez nous" !

kvalvika1

Petite randonnée facile (une petite heure de montée), et arrivés en haut, on découvre ça !

kvalvika2

Tout y est ! Le sable blanc, l'eau turquoise (et glaciale !!!), les montagne qui entourent la plage... il y a même les restes d'un squelette de baleine !

On passe le reste de la journée dans ce coin de paradis, à profiter du paysage, marcher  dans le sable (beaucoup), et dans l'eau (un peu !), pique-niquer, explorer la faune locale (les crabes et  coquillages dans les rochers), faire des dessins dans le sable, et on conclut par une séance de sauts dans les dunes, avant de prendre le chemin du retour.

kva_blancoire

kvalvika4

kvalvika5

kvalvika6

kvalvika7

kvalvika8

Retour donc à notre chalet (vers 22 h, il fait jour de toutes façons, donc on prend notre temps !), premier dîner de saumon du séjour (suivi de beaucoup d'autres !), et balade sur la plage de Ramberg (photo prise aux alentours de minuit !)

saumon

29 août 2008

France-Lofoten

Vendredi 1er août, c'est parti !

Départ tranquille le matin, jusqu'en Alsace où on doit laisser la voiture chez Laurent et Edith.
Après un déjeuner rapide et improvisé, Laurent nous emmène jusqu'à la gare de Strasbourg (vive les voitures 7 places !)
Notre bus doit partir à 14h15, on stresse un peu car c'est un bus géré par Lufthansa, et bien sûr, la compagnie est en grève à ce moment-là...
Mais c'est bon, départ à l'heure prévue... sous la pluie !

Arrivée à l'aéroport de Francfort vers 17h, on a le temps, notre avion pour Oslo est à 20h15.

francfort

Et puis vol Francfort-Oslo, arrivée vers 22h, notre prochain avion est le lendemain à... 12h30 !
On s'installe pour une looooongue nuit !

nuit_oslo2

Drôle d'ambiance nocturne, l'aéroport se transforme en immense dortoir, il y a du monde partout, sur les banquettes, les fauteuils, mais aussi par terre, certains sortent même leur sac de couchage (et je fais d'ailleurs de même après avoir essayé en vain de dormir assise !)
On se réveille, encore un peu "dans le gaz", mini-toilette et gros petit-déjeuner (on n'a quasiment rien mangé depuis le départ !)
Et puis l'attente continue, on traîne dans l'aéroport, on en profite aussi pour changer de l'argent...

14h, départ de notre vol pour Bodo... Il pleut à Oslo, mais plus on va vers le nord, moins il y a de nuages, et le ciel finit même par se dégager complètement !
Même si on est pas très bien placés (au dessus des ailes), je ne quitte pas des yeux le paysage, on longe toute la côte norvégienne, c'est superbe ! Je ne résiste pas à l'envie de prendre des photos, même si je sais bien que le résultat sera bien moins beau que la réalité !

vol_oslo_bodo

Et l'arrivée à Bodo, sous un soleil resplendissant !

arrivee_bodo

Après récupération des bagages, nous prenons possession de notre voiture de location.
Petite surprise : c'est une boîte de vitesse automatique, à laquelle ni Patrice ni moi ne sommes habitués !
Nous passons donc un petit moment sur le parking de l'aéroport, à essayer d'apprivoiser la bête (précision : le mode d'emploi est exclusivement en norvégien !)
Et nous partons en quête du quai d'embarquement du ferry, que nous trouvons facilement, ce n'est pas une très grande ville.
Une fois le repérage fait et comme il nous reste du temps, nous retournons vers le centre-ville, en quête cette fois d'un supermarché, histoire de faire un petit ravitaillement.

Enfin prêts pour la dernière étape du voyage !
Nous embarquons, le soleil est toujours aussi radieux, la mer calme... au début du moins, ça se corse un peu ensuite, et les estomac sont mis à rude épreuve !!

21h... les îles sont en vue... "le mur des Lofoten", j'ai souvent lu cette expression sur les blogs, et là elle prend tout son sens !
Les montagnes qui plongent directement dans la mer, la lumière du soleil rasant... impressionnant !

mur_lofoten

Nous y sommes... enfin !
Le petit bout de route (30 km) jusqu'à Ramberg où nous passeront nos premières nuits nous donne un aperçu des paysages, nous ne sommes pas déçus ! Il est 21h passées, mais il fait encore grand jour, avec toutefois une lumière rasante qui donne un aspect irréel aux villages et paysages traversés...

village_soir

28 août 2008

L'organisation

Je vais donc m'employer, dés le mois de février, à parcourir en long, en large et en travers, tout ce qu'Internet contient comme sites ou blogs de voyage, et tout particulièrement ceux consacrés à la Norvège.
(J'en profite au passage pour remercier les auteurs des blogs qui ont pu m'inspirer, ainsi que ceux qui ont répondu à quelques questions pratiques que j'ai posées sur les sites de voyage).

En ce qui concerne le voyage en lui-même, j'ai dû faire quelques centaines de simulations sur les comparateurs de vols !
Je rappelle que nous sommes 5, cela suppose déjà un budget élevé au départ, donc j'essaie de trouver vraiment les meilleurs plans !
Après quelques déconvenues (le vol super-intéressant, dont le prix double juste le jour où je décide de réserver...), j'arrive à ficeler un itinéraire, un peu de "bric et de broc", mais c'est la solution la moins chère que j'ai trouvée...

L'inconvénient, c'est que du coup le voyage va être bien long (environ 2 jours aller et autant au retour !), ponctué de quelques heures d'attente et même d'une nuit à l'aéroport d'Oslo (on le connaît par coeur celui-là maintenant !)... mais bon, c'est pour la bonne cause !

Donc en résumé :
Pour l'aller :
- Voiture jusqu'à Strasbourg (on habite en Lorraine, donc ça ne fait pas trop loin !)
- Strasbourg-Francfort en car (Lufthansa)
- Francfort-Oslo en avion (SAS)
- Oslo-Bodo en avion (Norwegian)
- Bodo-Moskenes en ferry
Et au retour :
- Mokenes-Bodo en ferry
- Bodo-Trondheim en train (10 h de train, c'est loooooong !)
- Trondheim-Oslo en train (encore 7 heures de train, mais de nuit, on arrive à peu près à dormir)
- Oslo-Francfort en avion
- Francfort-Strasbourg en car
- Et Strasbourg-home en voiture, ouf !

Bien sûr, j'aurai pu prendre un vol direct France-Lofoten, il aurait juste fallu multiplier le prix par... beaucoup !

Pour l'hébergement, je réserve une "cabin" dans le camping de Ramberg pour les premières nuits, on décide d'attendre d'être sur place pour la suite.

Et enfin je trouve in extremis une voiture de location (j'ai eu de la chance sur ce coup-là, je m'y suis prise vraiment au dernier moment !)

27 août 2008

Tout a commencé...

... au début de cette année, je lance l'idée d'un "vrai" voyage en famille pour l'été, en me disant que peut-être les occasions de partir tous les 5 ne seront plus si nombreuses, les enfants grandissant et ayant de plus en plus des envies d'indépendance...

Et puis arrive le 17 février...

40ans_dessin

Je souffle mes 40 (!!!) bougies (avec un peu d'aide, merci Anne-Sarah et Isa ;-))
Et j'ai l'immense surprise d'avoir comme cadeau... une cagnotte pour nous aider à concrétiser ce projet de voyage !
Un immense merci encore à tous !

Il y a aussi une carte collective, avec ce dessin d'Iris que j'adore !

Voilà, il ne reste plus qu'à choisir la destination de notre périple familial...
J'ai toujours été attirée par les pays du Nord, la Scandinavie... Et puis j'ai envie de nature, de nature, et encore de nature ! L'Islande me tente beaucoup, mais peut-être un peu "austère" pour les enfants qui aimeraient une destination plus "fun", tant pis, je garde l'idée pour une autre occasion !
Et donc, pourquoi pas la Norvège, et plus précisément les îles Lofoten, dont j'ai vaguement entendu parler (merci Béné ! ;-)

Et voilà, la destination est choisie, il ne reste plus qu'à organiser tout ça, et ce ne sera pas une mince affaire !

26 août 2008

Petite présentation

Hei ! Bonjour !

Alors voilà, nous sommes rentrés depuis quelques temps déjà, les grands ont repris le boulot, et les moins grands s'apprêtent à reprendre bientôt le chemin de l'école, du collège ou du lycée...
Et pourtant... images, couleurs, lumières, impression de calme et de sérénité... persistent, et font qu'on se sent encore un peu "la tête là-bas" !

Alors on regarde les photos pour la x-ième fois, et on se dit "et pourquoi pas un petit blog pour faire partager tout ça à la famille, aux amis et aux visiteurs de passage ?"

Voici donc le carnet de voyage de nos aventures aux Lofoten !

Note : Le blog se lit chronologiquement, les derniers messages sont donc à la fin.